NH-Mobile

notrehistoire.ch est la première plateforme participative dédiée aux archives de Suisse romande. Elle a pour but de créer une fresque en images et en sons de l’histoire de notre région. Son projet éditorial contribue ainsi à l’illustration d’une histoire sociale et culturelle de la Suisse romande.

L’application NH-mobile offre à ses utilisateurs de découvrir des archives in situ grâce à la géolocalisation des documents publiés sur la plateforme. En activant l’application sur un lieu de Suisse romande, l’utilisateur consulte sur son iPhone des documents d’archives liés à cet endroit.

L’application offre aussi la possibilité d’effectuer des visites virtuelles en archives. Ces balades favorisent la découverte de lieux en Suisse romande grâce à un parcours ponctué par des archives photographiques, des films et des enregistrements sonores.

L’application NH-mobile est gratuite et accessible sur iPhone, iPad et Android.

L’application Mobiwalk a fait l’objet d’un reportage télévisuel sur la chaîne RTS1.

Ce reportage est disponible ici.

L’application NH-mobile offre plusieurs fonctionnalités liées à l’affichage de ces archives qui sont mises à disposition de la part de la RTS (Radio Télévision Suisse romande). Les archives sont composées de différents médias (Vidéo, Son, Image).

Ces médias représentent une information en fonction d’un lieu contenant, en plus du média lui-même, différentes informations concernant l’auteur, la date, etc.

Lors du lancement de l’application, celle-ci va récupérer une liste de médias disponible à une certaine distance aux alentours. De ce fait, elle va optimiser la mémoire de la plateforme mobile.

Il est possible de choisir, en partie, les médias qui seront affichés. Pour ce faire, deux modes s’offrent à nous. Le premier est le mode balade. Il permet d’afficher tous les médias aux alentours. Par exemple, si l’on se rend dans les alentours du parc des Bastions à Genève, l’application offrira à l’utilisateur une photo et un texte sur la réfection du mur des réformateurs, une vidéo d’un concert de 1997 lors de la Fête de la Musique, ainsi que des photos du départ de la Course de l’Escalade. Le second choix est le mode visite. La liste des médias chargés dépend d’une thématique telle que la visite d’une ville, compilation d’anecdotes/photos d’un bâtiment historique, etc. Les visites à disposition changent suivant notre emplacement. Ce mode est très pratique lorsque l’on souhaite cibler l’objet de ses visites. Par exemple, si l’utilisateur se trouve à Lausanne, il peut choisir la visite “Lausanne historique”, “Lausanne festive” ou “Lausanne officiel”.

Afin de rendre la navigation et la recherche de médias agréables et simples d’utilisation pour l’utilisateur, l’application va offrir plusieurs possibilités pour le classement des médias fournis par l’application. La première consiste à les classer de manière géographique. Pour ce faire, ils sont affichés sur une carte Google Maps. Cela permet de visualiser l’emplacement des médias. La seconde méthode de classement utilise simplement l’ordre alphabétique. Elle classe les médias en fonction des titres. La troisième et dernière méthode permettent de classer les médias temporellement. Pour ce faire, on utilise une timeline (ligne du temps en français).

Pour chaque média, il est possible de l’afficher sur la plateforme mobile ou, grâce à un lien, d’accéder directement à sa page sur le site de notrehistoire.ch.